2010
Après les 4 premières classes financées et construites par l’organisation OMN sur la colline de Jabiro, nous commençons l’aventure de l’association en poursuivant le projet de permettre aux jeunes de la colline et des alentours de se scolariser dès leur plus jeune âge.
En juillet 2010, huit jeunes rhétoriciens du Collège Notre-Dame du Bonlieu de Virton ont pris part à une mission solidaire à Jabiro. Du 24 juillet au 10 août, ils ont contribué à la construction d’une digue de soutènement, visant à canaliser le lit de la rivière Miguramo. Ce projet avait pour objectif de permettre l’aménagement d’un terrain de sport, offrant ainsi un espace de loisirs à l’école de Jabiro et à la communauté locale.
2011
Juillet 2011, huit jeunes rhétoriciens ont activement participé à un projet de construction majeur : l’édification de trois classes primaires et du bureau de la direction. Grâce à leur engagement, 262 élèves des classes maternelles ainsi que des 1ère et 2ème primaires ont pu faire leur rentrée en janvier 2012. Parmi les chiffres marquants cette année-là, la remontée de 20 000 briques depuis le four situé près de la rivière, jusqu’au chantier.
2012
En 2012, un nouveau défi solidaire a mobilisé un groupe d’étudiants avec la construction de deux classes supplémentaires et d’un mur de soutènement. Ce projet avait pour objectif de renforcer les infrastructures éducatives et de sécuriser l’accès à l’école. Grâce à leur travail collectif et leur engagement, ces jeunes ont contribué à offrir un environnement d’apprentissage plus sûr et durable pour les élèves.
2013
Un projet essentiel a été réalisé pour améliorer l’accès à l’eau potable dans le village de Jabiro. Ce chantier a permis la construction d’un mur de captage d’eau à la source Rugando, ainsi que l’installation de plusieurs citernes et pompes. Une première citerne de 10 000 L réceptionne l’eau par gravité, suivie d’une citerne relais et d’une autre située au point culminant du village. Grâce à ce système, l’eau est redistribuée par gravité, alimentant à la fois une citerne près de l’école et six points de distribution tout au long du parcours. Au total, 40 000 L d’eau potable peuvent être stockés, assurant un accès fiable pour les habitants et l’école.
2014
10 jeunes, dont 8 rhétoriciens et deux anciens élèves, ont décidé de retourner à Jabiro pour finaliser la construction de trois classes primaires, complétant ainsi le cycle primaire sur le site. Leur engagement, tant sur le terrain que durant la phase préparatoire, a permis d’atteindre des objectifs supplémentaires : la construction de sanitaires, d’une infirmerie, d’un mur de soutènement, ainsi que l’achat de deux citernes de 10 m³ pour la collecte des eaux de pluie.
2015
Le projet de 2015 s’est articulé autour de deux volets principaux. Le premier concernait l’amélioration des infrastructures de l’école avec des travaux de rafraîchissement des premières classes, l’aménagement de la cuisine, et l’installation de corniches pour la collecte des eaux de pluie. Ces améliorations comprenaient également la préparation pour le futur raccordement électrique de l’école et l’installation de faux plafonds en bois pour améliorer l’isolation. Chaque bâtiment a été équipé de citernes supplémentaires pour optimiser la récupération des eaux pluviales.
Le second volet, au cœur de l’engagement des jeunes et de la communauté locale, portait sur l’aménagement d’un terrain de sport mixte, permettant la pratique du basket et du volley, juste à côté des bâtiments scolaires. Ce nouvel espace sportif est devenu un lieu de rassemblement et de dynamisme pour les élèves et les habitants de Jabiro.
2016
En 2016, un projet ambitieux a été lancé sur la colline : la construction du tout premier bâtiment à étage, destiné à accueillir un enseignement technique. Ce bâtiment abritera, au rez-de-chaussée, un atelier complet de menuiserie et un atelier de soudure, tandis que l’étage sera dédié aux cours techniques. Le projet de cette année s’est concentré sur une étape cruciale : la construction des fondations, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour l’éducation technique dans la région.
2017
Cette année, les jeunes rhétoriciens, avec l’aide de la population de Jabiro, ont poursuivi la construction du premier bâtiment à étage. Ce projet, destiné à accueillir un atelier de menuiserie et de soudure au rez-de-chaussée et des salles de classe techniques à l’étage, marque une avancée majeure dans l’enseignement technique de la région.
2018
Cette année marque une transition importante après l’achèvement du projet sur la colline de Jabiro, où plus de 600 élèves bénéficient désormais de cours et d’un accès à l’eau potable. De plus, l’école est raccordée à l’électricité, ce qui améliore considérablement son fonctionnement. C’est une page qui se tourne pour l’association, qui s’engage désormais sur un nouveau projet, non loin de là, dans la ville de Muhanga.
2019 : Présentation de l’École AHAZAZA
Située à Muhanga, à 48 km de Kigali, l’École libre Ahazaza (« futur » en kyniarwanda), fondée en 2006 par des parents locaux et Raina LUFF, directrice belge, est une école privée innovante qui propose un enseignement immersif dans les trois langues officielles du Rwanda (français, anglais, kinyarwanda). Avec des classes limitées à 25 élèves, elle offre des bourses à des enfants orphelins ou défavorisés.
L’école vise à former des élèves motivés, futurs leaders du Rwanda, tout en adoptant une approche de mixité sociale, ethnique et religieuse. Grâce à une pédagogie active, elle place l’enfant au centre de son apprentissage, favorisant créativité et esprit critique. En 2018, AHAZAZA a été reconnue comme la meilleure école du Rwanda.
Aujourd’hui, l’association tourne une page et s’engage dans un nouveau projet à Muhanga, poursuivant ainsi sa mission d’amélioration de l’éducation dans la région.
Face au succès croissant de l’école primaire, l’association Ahazaza a décidé de construire un bâtiment à deux étages pour accueillir six classes secondaires, une salle informatique et une bibliothèque. Les travaux s’étaleront sur plusieurs années, en fonction des financements obtenus.
Les travaux de 2019 ont été consacrés à la préparation du site, incluant la démolition d’anciennes maisons pour dégager l’espace nécessaire aux futures constructions.
2020 et 2021 (covid, pas d’accès au pays)
En raison de la pandémie de COVID-19, rendant l’accès au pays impossible, le projet a été mis en pause en 2020 et 2021. Cette interruption a affecté le calendrier des travaux et la mise en œuvre des plans de construction, mais l’association reste déterminée à reprendre le projet dès que les conditions le permettront.
2022
Après deux années d’interruption dues à la pandémie, les rhétoriciens des promotions 2020 et 2021 se sont mobilisés pour relancer le projet de construction de l’école Ahazaza à Muhanga. En 2022, les efforts ont été consacrés à l’édification d’un mur d’enceinte pour la future école secondaire.
2023
Cette année, le projet se déplace vers le cœur des collines rwandaises, à proximité de l’Institut Technique de Rutobwe (ITER), sur la colline de Rutobwe, située à 40 minutes de piste de la ville la plus proche. L’eau, au cœur de la vie quotidienne des habitants, nécessite des allers-retours à la source au fond de la vallée à longueur de journée. L’eau ayant été amenée jusqu’à l’ITER l’année précédent notre implication, l’objectif est désormais d’apporter l’eau aux villages environnants. Comme le dit le dicton rwandais « Amazi ni izoko y’ubuzima », (l’eau est source de vie), soulignant l’importance cruciale de ce projet pour la communauté locale.
Le projet 2023 s’est concentré sur l’amélioration de l’accès à l’eau potable pour le village de Rutobwe. Il a impliqué l’adduction d’eau sur une longueur de 800 mètres, dont 100 mètres de tranchée ont été creusés par les jeunes. De plus, quatre fontaines ont été construites dans et autour du village, facilitant ainsi l’approvisionnement en eau pour la communauté.
2024
Le chantier de 2024 s’annonce comme un projet ambitieux. Il consistera en la réalisation de 1,2 kilomètre de tranchée, creusée à une profondeur de 60 à 100 cm et surmontant un dénivelé de 200 mètres. Ce projet mobilisera 40 villageois et les rhétos belges, qui travailleront ensemble à la pioche, à la pelle et à la houe.
Les efforts seront concentrés sur la création d’un socle pour la citerne ainsi que la maçonnerie des fontaines. L’objectif principal est d’amener l’eau au village de Kaduha, contribuant ainsi à améliorer l’accès à l’eau potable pour la communauté locale.


























































































































































































































































































